Aller au contenu

 

Mot de l'éditeur

Charles Vincent
Charles Vincent

Charles Vincent, éditeur

Notre reportage

Le monde dans 20 ans

Depuis toujours, les humains ont cherché à se projeter dans le temps, à s'approprier des bribes de ce que nous appelons le futur, l'avenir. Cette projection a ceci de bon : elle permet de capter le moment présent – encapsulé dans nos questionnements – tout en esquissant l'horizon envisageable, ou les horizons envisageables, devrais-je dire.

En 2008, nos préoccupations portent beaucoup sur l'environnement. Nous sommes nombreux à nous demander à quel point le réchauffement de la planète bouleversera notre monde. Multiplication des tempêtes, inondation des zones côtières, «chamboulement» des saisons… Les sujets d'inquiétude sont légion, tout comme les scénarios apocalyptiques qui en découlent. Qu'en est-il réellement?

Qu'en est-il également de la science? Est-il utopique de penser que nous pourrons, dans 20 ans, doter les cabinets médicaux d'appareils d'investigation miniaturisés et peu coûteux? Est-il réaliste de croire que déferlera sur le Québec une «horde» de robots aidants naturels? Peut-on penser que nous aurons vaincu le cancer? L'alzheimer? Le diabète? L'obésité?

On prétend que dans 20 ans, le Québec sera plus vieux et plus diversifié culturellement. Est-ce à dire que son visage s'en trouvera profondément modifié? Les mentalités, les organisations, les nfrastructures... sauront-elles s'adapter à ces nouvelles donnes sociales fondamentales?

Et que dire de la place du Québec dans le monde? En 2028, serons-nous entraînés dans un conflit opposant l'Occident et la Chine? On sait déjà que ce pays exerce une forte pression sur les ressources naturelles de la planète et qu'il s'efforce de sécuriser ses approvisionnements. Serons-nous victimes de cela?

Ces questions – et bien d'autres –, nous les avons soumises à une vingtaine de spécialistes issus de diverses disciplines, et ils ont accepté de frotter, le temps d'un instant, leur boule de cristal. Ensemble, nous avons brossé les grandes lignes de ce dont sera fait notre monde dans 20 ans. Ensemble, nous nous sommes projetés dans le temps.

Bienvenue en 2028.